Sélectionner une page

Contrairement à ce qu’on peut penser, l’écureuil peut être un adorable animal de compagnie. Il séduit par sa silhouette notamment ses petits yeux malins et sa queue en panache. L’écureuil roux fait partie des espèces d’écureuils les plus connues et appréciées. Si vous rêvez d’adopter un écureuil dans votre jardin, voici quelques conseils qui vous permettront de bien l’y garder.

Bien nourrir l’écureuil

Les écureuils font partie de la famille des mammifères rongeurs. Ils sont caractérisés par une alimentation pauvre et basique lorsqu’ils vivent à l’état sauvage. Il faut souligner que leur régime alimentaire peut varier selon les saisons. En été ou au printemps, le menu d’un écureuil est très varié. Les fleurs, baies, graines, escargots, bourgeons, pommes de pin, insectes, et œufs d’oiseaux sont l’essentiel de son alimentation. Moins actif en automne et hiver, il consomme les noisettes, noix, champignons, faînes, graines de conifères, glands, châtaignes, écorces, bourgeons… C’est donc un animal très gourmand. Ce sont donc ses aliments que vous aurez à lui donner si vous voulez le nourrir dans un environnement proche de son milieu de vie naturel.

Si vous voulez maintenir un écureuil en captivité, vous devez lui offrir une alimentation équilibrée. Les granulés pour rongeurs peuvent constituer son alimentation de base. Faciles à distribuer, ces granulés renferment la plupart des éléments nutritifs dont il a besoin. Pour servir une alimentation fraîche et pour éviter l’apparition des gènes, il faut remplacer chaque jour les granulés non consommés. Il est primordial de varier l’alimentation de l’écureuil en captivité. Les granulés doivent représenter 80 % de son alimentation. Les 20 % restants doivent être constitués de préférence d’aliments qu’il mangerait dans la nature. Il s’agit entre autres :

  • Des insectes (les criquets par exemple que vous pouvez acheter en animalerie) ;
  • Des fruits comme les bananes, pommes, carottes, mangues et pêches (mais il faut une consommation modérée) ;
  • Des légumes (les haricots verts et le céleri par exemple)…

Ajoutons aussi que pour lui garantir une bonne santé, il faut que son alimentation soit riche en calcium. Cela permet notamment le renforcement de ses os et dents. Pour prévenir certains problèmes de santé récurrents, l’écureuil ne doit pas consommer trop de fruits secs. Par ailleurs, il est important de toujours mettre à la disposition de l’écureuil de l’eau fraîche et propre. La déshydratation peut en effet avoir des conséquences majeures sur sa santé. Il est donc conseillé d’installer donc dans votre jardin un distributeur d’eau, à remplir une fois au moins quotidiennement.

Les conseils pour garder un écureuil dans son jardin

L’écureuil est par nature un animal solitaire. Il est donc très difficile de le faire cohabiter avec un autre animal. Si vous souhaitez donc garder un écureuil dans votre jardin, vous devez le maintenir à distance d’autres espèces d’animaux. Si l’écureuil que vous voulez garder est encore très jeune, il serait plus judicieux de le laisser vivre librement s’il n’est pas menacé par une blessure ou un autre animal. Le cas échéant, vous pouvez le mettre en sécurité dans une cage.

L’écureuil peut-il vivre dans une cage ?

Les écureuils peuvent bien vivre en cage, à condition que ce soit une cage bien dimensionnée. Une bonne cage pour écureuil doit avoir une hauteur d’au moins 1 mètre. La hauteur de la cage doit être fonction de la taille de l’écureuil pour le protéger des chutes et des blessures. La longueur et la largeur doivent être au minimum de 60 centimètres. La cage pour écureuil doit également présenter d’autres caractéristiques dont les plus importantes sont les suivantes :

  • La cage doit être métallique et non faite en plastique ou en bois (souvenez-vous que votre ami écureuil est un rongeur indécrottable) ;
  • La cage doit être bien robuste et sécuriser (pour éviter que l’animal s’échappe et pour le protéger des prédateurs) ;
  • La cage doit être dotée d’endroits couverts où l’écureuil peut se réfugier, se cacher, se mettre à l’ombre…

L’écureuil est un animal très dynamique qui s’amuse assez bien. Pour qu’il puisse se sentir à son aise, vous devez lui fournir des choses à grimper et de petits jeux. Sachant qu’il aime aussi sauter et se cacher, vous pouvez installer dans sa cage des perches et des jouets suspendus pour perroquets par exemple. Vous pouvez aussi mettre à sa disposition des objets à mâcher, un hamac et bien d’autres accessoires ludiques. Ces différents objets doivent être parfaitement fixés à la cage pour prévenir d’éventuels accidents. Les cages pour écureuils peuvent être installées à l’intérieur comme à l’extérieur. Si la cage est installée à l’extérieur, elle doit être bien protégée des intempéries (averses, accumulation d’eau, soleil, froid…).

Il est plus recommandé d’installer la cage dans un endroit du jardin bien abrité ou à proximité d’une fenêtre. Ainsi, l’écureuil pourra profiter de la lumière du soleil et des odeurs extérieures. Vous avez le devoir de bien entretenir la cage pour éviter le développement des bactéries et parasites variés.

Le nid pour écureuil

L’écureuil passe la majorité de sa vie dans son nid qu’il se construit lui-même. Niché en hauteur, le nid de l’écureuil est l’endroit où il se réfugie. C’est un espace de vie sous la forme d’une boule et dont le diamètre peut atteindre 50 centimètres. Vous pouvez donc installer un nid pour offrir plus de confort à votre ami rongeur. Les éléments suivants peuvent faire office de nids pour écureuil :

  • Une petite boîte en carton percé d’un trou dont la circonférence permet à l’écureuil un accès facile ;
  • Un panier en bois d’une hauteur raisonnable doté d’une entrée pouvant laisser facilement passer l’animal.

Vous trouverez sur internet et dans les animaleries différents modèles de nids que vous pouvez utiliser pour les écureuils.

Vous pouvez aussi laisser l’écureuil construire son propre nid. Pour cela, vous devez lui fournir les matériaux dont il aura besoin. Les matériaux doux tels que du papier déchiqueté, une couverture polaire, et un vieux t-shirt peuvent suffire. Soulignons que vous pourriez être amené à changer ou laver ces matériaux.

Fournir à l’écureuil un entretien rigoureux

L’espérance de vie moyenne d’un écureuil bien entretenu et en bonne santé est de 3 à 5 ans. Il est possible de le garder en vie bien plus longtemps (jusqu’à plus de 10 ans) si l’on en prend soin convenablement. Différents facteurs participent à cette augmentation de sa durée de vie dont :

  • L’alimentation ;
  • Le mode de vie ;
  • L’amour que lui offrent son ou ses maîtres…

Savoir socialiser un écureuil

L’écureuil est un animal qui peut avoir des comportements agressifs. Il a en effet tendance à devenir très grincheux lors de la saison des amours. Il peut également vous blesser lorsque vous jouez à un jeu brutal avec lui. Lorsqu’il se sent menacé, il n’hésite pas à griffer, voire blesser. Pour éviter qu’il vous blesse par mégarde, vous devez le manipuler avec délicatesse. Il faut s’armer de patience pour arriver à apprivoiser un écureuil. Vous pouvez même le nourrir directement dans vos propres mains s’il s’habitue à vous. Socialiser un écureuil est impératif pour arriver à le garder. Notons qu’à l’âge de 6 mois, les ongles et dents de l’écureuil seront déjà bien acérés. Par conséquent, il faut éviter de trop le toucher de manière brusque à partir de ce moment.

Pour garder un écureuil dans votre jardin, il faut le protéger des dangers qui le guettent. Outre l’apport en aliments, l’installation de la cage adaptée et l’amour que vous lui donnez, vous devez aussi :

  • Le garder à l’abri des prédateurs ;
  • Lui offrir les soins sanitaires nécessaires en le confiant au bon vétérinaire…

Protéger l’écureuil des prédateurs

Puisque l’écureuil est un rongeur, nombreux sont les prédateurs qui le guettent. Entre autres prédateurs connus des écureuils, on peut citer les grands serpents, chats sauvages, renards, ratons laveurs, opossums, et rapaces (buses, faucons…). La meilleure façon de les mettre hors de la portée des prédateurs est de l’installer dans une cage. Il faut surtout l’éloigner des chats qui rôdent autour de votre jardin. Il est donc préférable de l’installer sous un balcon ou contre un mur du jardin plutôt que dans un arbre.

Recourir au service d’un vétérinaire approprié

Considéré comme un des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), l’écureuil mérite aussi la même attention que les animaux domestiques. Comme tout autre animal, il n’est pas épargné par les maladies bactériennes et virales, les parasites externes et digestifs.

Ces affections peuvent nuire gravement à son développement et peuvent même provoquer sa mort. Pour garantir sa bonne santé, vous devez le faire suivre par un bon vétérinaire. Ce dernier doit connaître toutes les caractéristiques de l’écureuil et savoir comment bien s’en occuper. Outre les indications sur les traitements et soins à apporter à l’écureuil, le vétérinaire doit aussi vous accompagner dans son alimentation. Des examens réguliers chez le vétérinaire doivent être effectués. Il est recommandé de confier votre sciuridé au moins une fois dans l’année à un vétérinaire expérimenté. Et dès que vous remarquez les signes d’une maladie (inappétence, larmoiements chroniques, prostration…), vous devez aussi rapidement contacter son vétérinaire.

Que retenir ? Animal exotique, l’écureuil est domesticable. Pour réussir à le garder dans votre jardin, vous devez le nourrir convenablement. Vous devez également lui offrir un environnement de vie d’une bonne qualité où il pourra s’épanouir. Il faudra aussi le protéger de ses prédateurs, des maladies et d’autres menaces. Pour lui offrir le must, et le garder en vie très longtemps, vous aurez besoin de l’aide d’un vétérinaire spécialisé et expérimenté.