Sélectionner une page

[Comparatif] Test et avis : Le meilleur collier GPS pour chien !

Tous les propriétaires ont fait face un jour ou l’autre à la fugue de leur chien. C’est un phénomène très courant et difficile à maitriser. Un chien qui fugue peut devenir très dangereux, aussi bien pour lui que pour les personnes qu’il rencontre. C’est un phénomène auquel on ne s’attend pas toujours. Mieux vaut être sur ses gardes.

Cependant, il existe désormais un moyen de repérer son toutou lorsque vous le perdez de vue. En effet, plusieurs magasins se servent de la technologie GPS pour concevoir des colliers permettant de retrouver facilement les chiens perdus. Ce sont en général des produits faciles à manipuler, mais choisir le bon reste un véritable défi d’expert. Pour vous aider à réussir ce choix, voici un comparatif des meilleurs colliers chiens GPS.

Comparatif : Comment choisir le meilleur colliger GPS pour son chien

Il existe plusieurs types de colliers chiens GPS qui présentent chacune des particularités différentes. Parmi ces modèles, il pourrait arriver que vous tombiez sur des caractéristiques différentes de celle mentionnée dans cette description. En effet, les fabricants sont à pied d’œuvre pour perfectionner chaque jour leur produit. Mais la plupart des modèles détiennent encore les caractéristiques présentées ici. Trouvez le sélectif des meilleurs colliers GPS pour chien, suivi de leur description.

Collier chien GPS avec abonnement

Les propriétaires de chien ayant expérimenté ce collier témoignent de son efficacité. Soulignant également sa légèreté, ils mettent l’accent sur l’abonnement d’une durée de 3 ans et la bonne autonomie de la batterie. En effet, ce type de GPS ne pèse qu’environ 15 g avec un abonnement moyen de 10 € par an.

Conçu pour vous aider à retrouver plus facilement votre chien, ce collier GPS se connecte à votre smartphone et vous indique le chemin qui mène au boitier. Le boitier est intégré dans le collier et accroché au cou du chien avec une attache en silicone. Ce collier est également doté d’un détecteur de mouvement qui ne se déclenche que si le chien bouge. Le processus de transmission de la position du chien peut être réglé dans un intervalle de temps allant de 3 à 10 minutes.

Outre ces fonctionnalités, on lui reconnait aussi la « clôture virtuelle ». Cette fonction vous permet de définir un périmètre de surveillance pour votre

chien. Ainsi, une notification est envoyée si le chien traverse la limite fixée. De plus, son poids fait de lui un collier qui ne dérange pas le confort de l’animal, qu’il soit petit ou grand.
En dépit des nombreux avantages que présente ce collier GPS, son utilisation peut tout de même s’avérer décevante. En effet, il a tendance à ne pas bien fonctionner en forêt et loin de routes. Cependant, si vous n’avez pas l’habitude d’aller en forêt ou à la campagne avec votre chien, il peut être très utile.

Collier chien GPS avec portée illimitée

Le principal avantage qui frappe immédiatement à l’œil est l’aspect « illimité ». Oui, aussi étonnant que cela puisse paraitre, ce collier fonctionne dans le monde entier. Bien qu’il pèse 20 g de plus que le collier précédemment décrit, il reste très prisé des propriétaires de chien. Le collier GPS avec protée illimité fonctionne à l’aide d’une carte SIM fournie lors de l’achat. Toutefois, il nécessite un abonnement à la connexion mobile. Avec une couverture mondiale exceptionnelle, ce GPS peut être utilisé dans plus de 150 pays. Il est également doté de la fonction « clôture virtuelle » qui permet de définir un périmètre de contrôle dans lequel le chien doit rester.
L’application mobile permettant de suivre le traceur est disponible gratuitement sur Android et iOS. Avec cette application, vous pouvez suivre en direct le déplacement de votre chien ainsi que son historique de balades.
En fonction de l’usage du GPS, la batterie peut résister entre 2 et 5 jours. Toutefois, il se charge en moins de 2 h. Ce collier est recommandé pour les chiens ayant au moins 4,5 kg.
Malgré les nombreux avantages qu’il présente, on lui reconnait quelques inconvénients. Il fonctionne à l’aide d’une combinaison de GPS et réseau télécom. Pour faciliter sa couverture mondiale, il faudra disposer du réseau suffisant pour capter le signal 3 G. Ce qui limite son utilisation aux zones bien couvertes et atténue son efficacité en forêt et loin de la ville.

Collier chien GPS pour gros chien

Si certains colliers sont aussi petits pour être porté par des chats, d’autres par contre ne sont destinés qu’aux animaux plus gros. Souvent considérée comme défaut de ce type de collier GPS, la taille minimum que doit avoir l’animal qui le porte est de 20 kg. Sa batterie dure environ 6 semaines et sa portée est illimitée. Comme la plupart des colliers GPS, il dispose également de la fonction « clôture virtuelle ».
Son poids est de 142 g et il est fourni avec une carte SIM qui permet d’étendre sa portée. Pour son fonctionnement, il est nécessaire de souscrire à un abonnement à partir de 3,75 € chaque mois, selon le fabricant. Grâce à l’application disponible sous Android et iPhone, vous pouvez suivre en temps réel le déplacement de votre chien. Ce collier peut également être utilisé pour la localisation d’un cheval.
Pour les propriétaires de petit chien, l’utilisation de ce collier n’est pas appropriée. Votre chien ne pourra l’utiliser que s’il a au moins 20 kg. Pour compenser ce défaut, la batterie qui l’équipe a une autonomie supérieure à celle des colliers adaptés aux petits chiens. Elle offre 6 semaines d’utilisation après chaque charge pleine. Toutefois, cette durée peut varier en fonction de l’utilisation que vous en faites. Par ailleurs, n’oubliez pas de l’éteindre une fois que votre chien n’est plus à l’extérieur. Comme la plupart des colliers GPS, la transmission des données n’est pas efficace à l’intérieur d’une pièce. Veillez donc à ne pas le laisser allumer une fois que votre chien est dans un endroit confiné.

Collier chien GPS avec fonction rappel

Toujours à la recherche de plus de fonctionnalités, les propriétaires ayant utilisé ce collier pour leur chien le classent comme meilleur. En effet, ce collier GPS est doté d’une fonction éducative, d’un système d’attache solide et est compatible avec tous les opérateurs. Avec un poids de 25 g, ce collier ne peut être utilisé que par les chiens d’au moins 6 kg. Il nécessite un abonnement mensuel pour son fonctionnement et l’autonomie de sa batterie est d’environ 2 à 4 jours.
L’application mobile permettant de suivre l’activité du chien est disponible sous iOS et sous Android. Étant équipé d’une carte SIM, ce collier a également une portée illimitée. La particularité de ce GPS est qu’il dispose d’une carte SIM multiréseau, qui bascule automatiquement d’un réseau à un autre en cas de perte du signal. Le suivi en temps réel transmet les informations avec un creux de 10 secondes entre chaque signal. En plus, vous êtes alerté à chaque fois que l’animal quitte le périmètre de surveillance établi. La fonction qui distingue ce collier GPS des autres modèles est le dressage possible par le signal sonore.
Ce modèle de collier GPS dispose de la meilleure attache. Sa coque en silicone dans lequel le dispositif est glissé ne présente aucun risque pour l’animal. De plus, il dispose des fonctions dont se vantent la plupart des modèles de collier GPS, et y ajoute la fonction de dressage. En effet, vous avez la possibilité de déclencher un bip à distance pour rappeler votre chien. Ainsi, lorsque vous l’équipez du dispositif, associez-le à une récompense qu’il aime bien, comme une gamelle par exemple, au déclenchement du bip. Une fois que le chien aura compris que le bip signifie nourriture ou récompense, il suffira de le déclencher pour le faire revenir à vous.

Critères de choix d’un collier chien GPS

Pour réussir le choix de votre collier chien GPS, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il faudra dans un premier temps choisir entre produits sans et avec abonnement. Cet aspect scinde la plupart des modèles de GPS en deux grandes catégories : GPS avec abonnement mensuel ou annuel et GPS sans abonnement. Le choix devrait être effectué en fonction de vos besoins et de votre budget. Ensuite, il faut miser sur l’autonomie de la batterie. Ceci fait partie des aspects qui définissent l’efficacité d’un GPS pour chien. Toutefois, n’oubliez pas que l’autonomie dépend des fonctionnalités proposées par le GPS. Prenez donc tous les paramètres en compte, afin de faire un choix objectif. Par ailleurs, n’oubliez pas de considérer la communication en temps réel entre le dispositif et l’application. Le délai de transmission peut varier en fonction du modèle. Enfin, définissez un budget que vous seriez prêt à consacrer au collier chien GPS. Il en existe de différents prix et adapté à tous les portefeuilles. N’oubliez pas de prendre en compte le prix de l’abonnement dans le budget.

Comment réussir son choix ?

Il n’existe pas de collier GPS meilleur que tous les autres, car cette conclusion est relative aux besoins qu’il comble. L’achat d’un GPS ne doit donc pas être pris à la légère. Si votre chien a l’habitude de fuguer, les GPS ayant une longue autonomie seraient plus adaptés. Par contre, si vous ne voulez l’utiliser qu’en gage de sécurité, optez pour un modèle basique qui comblera vos attentes. Dans tous les cas, il est conseillé de lister les fonctionnalités dont vous avez besoin, afin de faire un choix répondant à la plupart d’entre elles.

Que peut-on retenir ?

Le GPS chien est un tout petit boitier qui comporte un module et une carte SIM intégrée. Cette carte est capable de se connecter à différents réseaux, qu’il soit satellite ou téléphonique, avec pour objectif la transmission en temps réel de la position du chien à son propriétaire.
Le collier GPS est un produit très pratique pour certains propriétaires de chiens. Il limite les risques de perte de chien, protège l’animal des personnes qui l’entourent, et vice versa. Si vous optez pour le collier doté de la fonction rappel, il serait important d’habituer le chien au signal dès son plus jeune âge. Instaurez donc une bonne relation de confiance avec votre chien, afin de favoriser l’efficacité de cette fonction.
Tout comme les chiens de chasse, certains animaux ont des instincts très développés. Pour ce type de chien, l’utilisation d’un collier GPS est primordiale. Vous vous devez de savoir où il est en temps réel et la direction dans laquelle il avance pour pouvoir le retrouver. Ce collier est très recommandé pour les chiens de chasse.
Vous savez désormais l’utilité des colliers GPS pour chien, ainsi que les différents critères de choix. Ne perdez donc pas le temps et passez au choix du meilleur GPS pour votre chien.