Sélectionner une page

Le chat représente un très attendrissant animal de compagnie. Très redouté par les rats, il s’intègre parfaitement à son environnement. Il maitrise généralement les moindres recoins de la maison. Toutefois, son urine et son excrément répandent une forte et persistante odeur désagréable. L’air intérieur peut devenir irrespirable s’il se met à pisser partout dans votre appartement. Découvrez dans cet article quelques conseils et astuces pour le contraindre à utiliser exclusivement sa litière.

Identifier la cause de son comportement

Le chat préfère souvent se retirer pour satisfaire ses besoins à l’abri des regards. Diverses raisons peuvent expliquer son comportement anormal qui consiste à délaisser sa litière et à uriner partout. Vous devez les identifier préalablement pour pouvoir bien régler ce problème.

Les problèmes liés à la litière

Votre chat peut uriner partout si vous installez sa caisse dans une zone inaccessible ou trop bruyante. Il ne l’utilisera pas non plus s’il éprouve des difficultés à y entrer en raison de la forme ou de la taille de celui-ci. Son comportement peut aussi s’expliquer par l’inconfort de son bac. Il refusera d’y aller s’il n’apprécie pas son odeur ou sa texture. Un nombre insuffisant de caisses peut également justifier ce comportement. Chaque chat adore disposer d’une litière personnelle. Il déteste souvent utiliser celles de ses compères. Enfin, cet animal n’aime pas fréquenter des endroits sales. Il abandonnera logiquement un bac malpropre pour se satisfaire n’importe où.

Les raisons comportementales

Les chats aiment satisfaire leurs besoins dans des coins discrets. Ils ne fréquenteront certainement pas une litière installée dans un endroit très bien éclairé ou trop bruyant avec beaucoup d’activités. Ne positionnez pas aussi la caisse de votre matou près d’un générateur ou d’un diffuseur d’huile essentielle. Cela pourrait le stresser et le contraindre à abandonner son bac. Par ailleurs, le marquage urinaire constitue un phénomène récurrent chez les félins. Cela s’observe surtout si vous disposez d’un nombre impressionnant de chats. Ils chercheront à délimiter leur territoire et aspergeront les principaux coins de la maison de petites quantités d’urine. Forcément, votre environnement restera infesté par une odeur fétide persistante. Pour y remédier, pensez à castrer vos minets.

Les problèmes de santé

À l’instar des autres animaux, les chats peuvent aussi souffrir de certaines maladies. L’infection des voies urinaires et la cystite interstitielle demeurent les pathologies qui les poussent couramment à fuir leur litière. Un matou victime de ces affections éprouvera d’intenses douleurs urinaires. Il associera psychologiquement les brûlures ressenties à sa caisse. Il désertera logiquement son bac, y compris après sa guérison.

Les dispositions pratiques pour empêcher votre chat d’uriner partout

Pour empêcher votre chat d’uriner partout vous devez bien choisir sa caisse et l’aménager idéalement.

Trouver une bonne litière

Retenez un bac assez grand pour votre animal. Sa forme et sa taille doivent lui convenir. Sa longueur doit équivaloir à 1,5 fois celle de votre félin. Votre minet doit pouvoir s’y allonger. Assurez-vous que les bords affichent une hauteur idéale de manière à ce que le chat puisse y accéder et en ressortir sans difficulté. Du fond de sa litière, il doit pouvoir surveiller les alentours. Il s’y sentira en sécurité et pourra s’échapper aisément en cas de menace. Remplissez de préférence ladite caisse d’une couche peu épaisse (2 à 4 cm) de litière à grains fins. La prudence recommande généralement de tester différentes versions pour identifier celle qui conviendra parfaitement à votre animal. Proposez-lui au moins deux modèles de différentes textures et odeurs. Laissez-le choisir librement.

Installer convenablement la litière

Positionnez le bac de votre chat dans une zone aisément accessible. L’animal ne doit pas parcourir une longue distance pour y aller. De préférence, placez-le dans un endroit où votre félin va souvent se cacher. Évitez les emplacements encombrés, trop bruyants et très éclairés. Votre minet doit considérer sa litière comme un refuge naturel. Assurez-vous donc que celui-ci se situe à l’abri des regards.

Prévoir suffisamment de litières

Si vous possédez de nombreux chats, achetez assez de bacs pour réussir l’aménagement de leur emplacement. Installez toujours une caisse en surplus pour vous assurer que vos adorables félins en disposent suffisamment. Cela empêchera que l’un d’eux choisisse d’uriner partout. Si possible, dissimulez les litières à différents endroits de la maison pour permettre à chaque chat de profiter d’une certaine intimité. Les minets n’acceptent pas souvent de partager leur bac avec leurs compères.

Entretenir la litière de votre chat

Vous devez régulièrement nettoyer la litière de votre chat. Cet animal déteste fréquenter un lieu sale. Débarrassez-la quotidiennement des excréments et de l’urine de votre félin. Lavez-la hebdomadairement avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. N’utilisez surtout pas de savon parfumé au risque d’affecter l’odorat de votre chat. Changez chaque semaine de bac et mettez-y une litière propre. Après l’entretien, laissez sécher la caisse au soleil. N’oubliez pas de porter des gants pour ces différentes tâches. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez acquérir une litière autonettoyante. Celle-ci se révèle très pratique.

Prendre soin de votre chat

Votre félin détestera utiliser sa litière s’il affiche des poils assez longs sur la partie arrière de son pelage. Il se sentira sale après la satisfaction de ses besoins. Logiquement, il fuira sa caisse. Pour prévenir ce phénomène, pensez donc à couper lesdits poils. Prenez aussi l’habitude de nettoyer votre chat. Cela le débarrassera d’éventuelles odeurs d’urine et d’excréments. N’hésitez pas à demander l’assistance de votre vétérinaire pour obtenir de précieux conseils.

Éclairer les zones sombres

Le chat adore uriner dans les endroits peu éclairés à l’abri des regards. Pour limiter ses caprices, installez des détecteurs de mouvements aux emplacements inadéquats qu’ils salissent souvent. La lumière jaillira dès qu’il y mettra pied. Votre animal s’enfuira automatiquement et ne fréquentera plus cette zone. Ce dispositif convient surtout pour les coins obscurs. Vous pouvez l’utiliser au bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si votre chat continue de fuir sa litière en dépit de ces précautions, contactez un vétérinaire qualifié pour vous assurer qu’il ne souffre d’aucune pathologie.

Piéger amicalement votre minet

La texture de certains tapis peut attirer irrésistiblement votre chat. Vous remarquerez alors qu’il y passe énormément du temps pour se détendre. Il n’hésitera pas aussi à y pisser pour prouver que cette zone lui appartient. Pour régler le problème, retournez simplement les tapis concernés. Il ne s’y rendra plus. S’il n’arrête pas de salir vos meubles et canapés avec son urine, collez-y des bandes adhésives. Il prendra conscience du piège lorsque le dispositif le retiendra. S’il parvient à libérer ses pattes, il évitera systématiquement ces zones. Vous pouvez aussi en mettre sur le sol pour le dissuader de fréquenter certains coins.

Les astuces pour empêcher votre chat d’uriner partout

Certains chats se montrent très récalcitrants en dépit de leurs excellentes conditions. Ne paniquez pas si vous remarquez que votre félin persiste à pisser à des endroits inappropriés. Ne le punissez surtout pas au risque d’augmenter son anxiété. Évitez aussi de plonger son museau dans son urine pour ne pas le salir. Des solutions très efficaces existent pour le décourager et l’inciter à satisfaire ses besoins au niveau de sa litière.

Attirer votre chat vers sa caisse

Cette astuce consiste à répandre de l’eau de javel dans la litière de votre félin. Cette substance le captive énormément. Cela le pousse parfois à uriner sur les canapés nettoyés avec ce produit. Il se rendra fréquemment dans son bac et prendra l’habitude d’y satisfaire ses besoins.

Utiliser des répulsifs naturels

Le chat déteste l’odeur dégagée par les pelures d’agrumes tels que l’orange, la lime ou le citron. Déposez simplement ces éléments aux endroits où il pisse de manière inappropriée pour le dissuader définitivement de s’y rendre. Vous pouvez aussi répandre du poivre à ces emplacements. Votre minet n’y retournera plus. La moutarde joue également un rôle de répulsif naturel et les félins la détestent. Vous aspergez les zones concernées par un mélange de moutarde et d’eau. Une autre astuce consiste à apprêter une solution de vinaigre et d’eau. Vous l’utilisez pour vaporiser tous les endroits inappropriés où votre matou urine.

Exploiter un nettoyant enzymatique

Son utilisation demeure assez simple. Vous vous en servez pour débarrasser les traces d’urine laissées par votre chat. Cela le dissuadera d’uriner au même endroit. Intervenez de préférence juste après le geste de votre félin. Ce produit se révèle plus efficace que les substances à base d’ammoniaque. Il assimile celles-ci à un marquage urinaire et cherche à prouver qu’il demeure le véritable maître du territoire. Il s’entête donc à y pisser. Avec un nettoyant enzymatique, il entendra rapidement raison.

Jouer avec votre minet autour de sa litière

Certainement, vous trouvez déjà le temps de vous amuser avec votre chat ! Mais, pensez à multiplier les séances de distraction à proximité de son bac. Il se rendra compte assez rapidement que sa litière représente un accessoire positif. Une autre astuce consiste à positionner des jouets près de sa caisse. Il pourra y retourner fréquemment pour s’amuser. Ne laissez pas la nourriture ou de l’eau aux alentours de sa caisse. Durant la période de dressage, surveillez régulièrement l’intérieur du bac. N’hésitez pas à récompenser votre minet si vous remarquez qu’il y a satisfait ses besoins. Il prendra conscience qu’il a bien agi et conservera cette habitude.