Sélectionner une page

Vous venez d’adopter un chat et vous désirez lui prouver que vous l’aimez. Pour ce faire, vous devez considérer ce petit félin comme étant votre propre fils. En effet, un petit félin est un animal de compagnie qui mérite que vous preniez soin de lui comme s’il était votre meilleur ami. De plus, pour vivre un amour mutuel avec votre chat rempli de tendresse, de sentiments et de partage, vous devez impérativement traiter avec révérence certaines règles. Cela lui prouvera que vous l’adorez effectivement, et il sera docile avec vous mieux que certains hommes. Découvrez ici les différentes obligations à connaître pour montrer à votre chat que vous l’aimez.

Quelles sont les différentes règles à respecter pour montrer à votre chat que vous l’aimez ?

kitty, cat, kitten

Ty_Swartz (CC0), Pixabay

Si vous désirez établir une relation franche et coopérative avec votre chat, alors vous devez essayer de le comprendre à travers ses attitudes et ses miaulements. Pour cela, vous devez lui prêter une attention particulière et surtout l’aimer. Il vous revient donc de tout faire pour connaître ce qu’il apprécie, ce qu’il déteste et ce qu’il craint. En plus d’être patient, il existe de multiples règles et pratiques que vous devez adopter pour montrer à votre chat que vous l’adorez au fond du cœur. Si vous arrivez à respecter ces différentes mesures, alors vous vivrez une longue histoire d’amour avec votre beau petit félin.

Lui offrir une alimentation saine et de l’eau fraîche

La première des choses à faire est de penser à son bien-être. Pour cela, vous devez apporter à votre chat une alimentation de qualité, mais également de l’eau fraîche. En effet, quelle que soit la nature de l’aliment que vous offrez à votre petit félin, vous devez prendre soin de cette nourriture pour qu’elle soit naturelle. Cela lui permettra d’être toujours en bonne santé.

Ensuite, vous devez mettre à la disposition de votre chat une eau fraîche et saine qu’il peut boire toutes les fois qu’il est dans le besoin. Ainsi, en prenant soin de l’alimentation de votre petit félin, il comprendra que vous lui portez une attention particulière au-delà de la nourriture que vous lui offrez.

De plus, l’alimentation d’un chat varie en fonction de plusieurs paramètres tels que : son sexe, son âge, son environnement, son poids et les exercices qu’il fait tous les jours. Il faut toujours vous rappeler qu’un chat est un carnivore afin de lui fournir une alimentation équilibrée nécessaire pour subvenir à ses besoins.
Par ailleurs, vous devez chercher à connaître votre petit félin, car tous les chats ne sont pas les mêmes.

Lui garantir une sécurité totale

Après son alimentation, votre chat doit se sentir en parfaite sécurité avec vous. Dans le cas contraire, il ne pourra pas être heureux, et il lui serait difficile de vous aimer. Ainsi, la meilleure façon de prouver à votre chat qu’il peut vous faire confiance est de lui prouver votre amour.

En général, lorsque votre compagnon se sent bien protégé et qu’il est en sécurité, cela se remarque automatiquement. En réalité, s’il se sent en sécurité, alors il viendra toujours dormir à vos côtés, et chaque fois que vous êtes à la maison et qu’il veut se reposer, il se rendra à vos côtés. Le chat est particulièrement vulnérable quand il veut se reposer ou dormir, et la seule manière de vous affirmer son amour est de venir vers vous en ce moment précis.

Il existe également de petites actions que vous devez obligatoirement accomplir pour montrer à votre chaton que vous l’adorez :

  • Enlever les plantes toxiques de votre logement ;
  • Lui placer un collier léger ;
  • Prendre soin de vos fils électriques en les protégeant ;
  • Contrôler les sorties de votre habitation ;
  • Lui apprêter un coin dans lequel il peut se détendre en toute sécurité.

Lui offrir une délicate attention

Porter une attention particulière à son chat est une preuve incontestable de l’amour que vous avez pour lui. Pour ce faire, vous devez impérativement observer ses habitudes, son comportement, lui consacrer un peu de votre temps, beaucoup vous amuser avec lui, etc.

Généralement, les chats adorent jouer aux jeux comme : chat perché, cache-cache, etc. De plus, ces moments détentes sont des instants qui doivent vous permettre de développer son intelligence et éveiller ses instincts. Plus vous jouez avec votre petit félin, plus il se sentira aimé. Vous devez toujours chercher à le rendre heureux toutes les fois que vous vous amusez avec lui afin de rendre ces moments précieux et uniques.

Lui donner de l’amour

C’est la chose la plus facile à faire à moins que vous ne désiriez pas. En effet, vous devez considérer votre petit félin comme étant votre propre bout de choux. Ainsi, il vous suffit de faire à votre chat tout ce que vous ferez à votre enfant, et le tout est joué. Il vous revient tout simplement, au quotidien, de :
  • Lui faire des caresses ;
  • Lui accorder un peu de votre temps ;
  • Lui parler de votre journée ;
  • Lui dire ce que vous pensez ;
  • Lui réciter parfois des poèmes ;
  • Etc.

En somme, pour lui offrir de l’amour, vous devez juste passer du temps avec votre chat tout en lui faisant des caresses et ne pas exiger qu’il vous fasse des câlins en retour.

Veillez à la propreté de votre maison et de ses accessoires

Les chats sont des animaux particuliers qui ont un sens très aigu de la propreté. Ils passent tout leur temps à se lécher au quotidien pour être hygiéniques. Ainsi, pour montrer à votre petit félin que vous l’aimez, vous devez toujours garder votre maison impeccable d’une part. D’autre part, il est véritablement nécessaire que vous veilliez à la propreté des accessoires que ce dernier utilise tels que : les ustensiles de repas, ses jouets, sa litière, etc. Ils doivent être également en bon état.

Par ailleurs, il existe plusieurs produits sur le marché qui permettent d’entretenir les accessoires des chats convenablement. Comme produits, on a le bicarbonate de soude, le vinaigre de cidre, etc. Ces solutions sont des substances naturelles efficaces qui nettoient et enlèvent parfaitement l’odeur du chat.

Diversifier les jouets et les accessoires de son environnement

Comme un enfant qui grandit, votre chat a également besoin que vous lui offriez de nouveaux jouets et accessoires. C’est un acte d’amour ! Comme accessoires indispensables dont votre adorable compagnon a besoin pour son accroissement parfait et le développement de ses instincts de chasseurs, on retrouve : un greffoir, un arbre à chat et certains jouets adaptés aux chats.

En offrant à votre chaleureux petit félin des jouets et des accessoires, vous bénéficierez des avantages incontestables tels que : la diversité des exercices, l’enrichissement de son environnement, la lutte contre son anxiété de séparation, etc.

Lui fournir des soins de qualité

Pour prouver à votre chat que vous l’aimez, il est primordial que vous lui offriez des soins de qualité pour le préserver des éventuelles maladies, et surtout quand il est atteint d’une infestation. En effet, montrer à son petit félin qu’on l’adore ne s’arrête pas aux jeux, aux caresses et à alimentation. Cela doit se démontrer également dans le respect de son planning de vaccination, les visites chez son vétérinaire tous les 6 et 12 mois et surtout la prise en considération de ses soins quotidiens.

Les soins journaliers regroupent le brossage des dents, la coupure des griffes, l’entretien de son joli manteau, etc. En prenant ainsi soin de votre chat, il vous aimera sans doute, et cela représente également des moments de partage.

Ne laissez pas votre chat seul trop longtemps

Si vous avez un ami fidèle et que vous ne le voyez pas de toute la journée, dans quel état serez-vous ? Les chats sont comme des amis et des compagnons fidèles. Ainsi, votre absence pendant une longue durée lui démontrera que vous ne l’aimez pas. Cela peut le conduire alors à adopter des attitudes agressives comme griffer tout ce qu’il trouve ou encore le stress, l’ennui, etc.

Respecter son intimité

Les chats n’affectionnent pas que leur environnement vital soit envahi, surtout quand ils dorment. De plus, vous ne devez en aucune manière contraindre votre compagnon à faire ce qu’il n’aime pas. Ainsi, si vous respectez l’intimité de votre chaton, alors il se sentira aimé. Cependant, si vous avez un petit félin, vous remarquerez surement qu’il passe toute la journée à dormir. C’est parce qu’il est un animal nocturne. Ainsi, ne soyez pas étonné s’il réagit un peu violemment quand vous le réveillez. Tout comme un homme qui dort n’admet guère qu’on le réveille, le chat n’aime pas également qu’il soit dérangé pendant ses heures de repos.

Utilisez le renforcement positif quand votre chat fait une bêtise

Si vous affectionnez réellement votre chat, vous ne devez pas le punir, hurler ou lever la main sur lui, etc. En réalité, vous devez considérer votre chat comme votre petit bébé. Cela vous permettra d’éviter de réagir de façon incommode quand il commet une bêtise. De plus, afin de mieux gérer votre tempérament, vous devez faire usage du renforcement positif (primer les comportements que vous appréciez et ne pas primer les attitudes déplacées). Vous devez être ferme avec votre chat lorsque vous devez dire non ou simplement sortir de la pièce quand il fait une mauvaise chose.

En résumé, ce n’est qu’en adoptant des comportements dignes, respectueux et sincères envers votre chat comme s’il était votre bout de choux que vous pouvez lui prouver votre amour indéfectible.