Sélectionner une page

Connu pour son calme et sa douceur, le chaton peut être sujet à des moments de stress. Un chaton trop stressé ou hyperactif peut être difficile à vivre. Différentes causes peuvent être à l’origine du stress, de la surexcitation et de l’agressivité d’un chaton. Il est impératif de savoir comment contrôler ou calmer un chaton. Un chaton souvent stressé ou surexcité peut en effet devenir très agressif et incontrôlable. Voici quelques astuces pratiques pour calmer votre chaton ?

Comment calmer un chaton trop turbulent ou hyperactif ?

La turbulence et le stress d’un chaton peuvent avoir diverses origines. Pour réussir à le calmer, vous devez réussir à déterminer la cause de sa surexcitation. De façon générale, en étant un peu plus attentionné, vous réussirez à calmer votre chaton. Voici quelques astuces qui vous permettront de réussir à calmer votre chaton :

  • Jouer plus avec lui ;
  • Enrichir son environnement ;
  • Adopter un autre chaton ;
  • Recourir à des traitements médicaux…

Calmer le chaton en jouant avec lui

Les chatons adorent jouer. Si vous remarquez que votre chaton est hyperactif, jouer plus avec lui peut vous aider à le calmer. C’est en effet l’une des meilleures façons de canaliser cette énergie débordante qu’il possède. Jouer avec votre chaton lui est bénéfique sur plusieurs points :

  • Il pourra éviter l’ennui ;
  • Il aura l’occasion de s’exercer et de garder la forme ;
  • Il pourra stimuler et conserver son instinct de prédateur indispensable à son bien-être ;
  • Il aura une meilleure complicité avec vous…

Il est recommandé de jouer entre une et deux heures avec votre chaton dans une journée. Chaque séance de jeux doit durer 15 voire 20 minutes. Il est aussi important de prévoir entre deux séances de jeux un temps de repos pour le chaton. Jouer avec lui permet aussi de l’épuiser pour éviter qu’il ne reste trop actif. Mais, il ne faut jamais brutalement arrêter de jouer avec votre chaton. C’est pour cela qu’il faut savoir ralentir avec patience chaque séance de jeux jusqu’à l’arrêter.

Une autre astuce est de jouer longuement avec lui peu de temps avant l’heure du coucher. Ainsi, il sera fatigué et ne vous dérangera pas pendant que vous vous reposez. Vous devez aussi mettre à sa disposition plusieurs jouets dont il aura besoin pour s’amuser seul. Une canne à pêche, un plumeau, des cartons et des papiers sont quelques exemples d’accessoires que vous pouvez lui proposer.

Enrichir l’environnement de vie du chaton

Il est important d’offrir au chaton un environnement propice à son bien-être et son épanouissement. Il doit retrouver dans son environnement tous les stimulants dont il a besoin. Soulignons cependant qu’il faut éviter de l’intégrer dans un environnement qui favorisera sa surexcitation. Pour réussir donc à canaliser cette forte énergie dont font montre les chatons, voici quelques directives à observer :

  • Libérer son environnement des étagères ou tables basses et des objets fragiles ;
  • Veiller à attacher ou mettre hors de la portée du chaton les cordes qui débordent des rideaux et stores ;
  • Éviter autant que possible d’installer dans votre maison des rideaux sur lesquels le chaton peut grimper ou s’accrocher ;
  • Organiser l’aménagement intérieur (éviter par exemple les espaces entre les meubles pour que le chaton ne s’y faufile pas ou s’y coince)…

Pour éviter qu’il s’attaque à vos objets, vous devez mettre à sa disposition certains accessoires. Outre les jouets, vous pouvez lui offrir un griffoir et un arbre à chat. Il peut en effet se défouler et laisser libre cours à ses instincts naturels (grimper, sauter, s’isoler, griffer…) sur ces accessoires. Vous pouvez aussi dans la mesure du possible utiliser une laisse ou un harnais pour contrôler le chaton. Une balade dans un parc par exemple lui permettra d’explorer la nature, mais aussi d’expulser le trop-plein d’énergie.

Adopter un autre chat

Une autre solution pour réussir à calmer un chaton hyperactif est d’adopter un autre chaton. C’est le meilleur compagnon que vous pouvez lui offrir. En effet, les deux chatons pourront mieux s’amuser ensemble. Il faut néanmoins qu’ils soient relativement du même âge pour s’amuser ensemble. L’adoption d’un nouveau chaton permet aussi de freiner, de limiter le caractère turbulent du premier. Les deux apprendront à réguler leurs comportements et à être moins agressifs. Notons qu’avec des chatons castrés, on obtient de meilleurs résultats.

Quelques simples gestes permettant de calmer un chaton turbulent

D’autres solutions s’offrent à vous pour réussir à calmer un chaton hyperactif. Il s’agit notamment de :

  • Faire du bruit en tapant fort dans vos mains tout en criant « Non » pour lui demander de s’arrêter ;
  • Arrêter de jouer avec lui si le jeu commence à être trop rude pour lui apprendre progressivement à se contrôler ;
  • Nourrir le chaton après chaque séance de jeu pour qu’il associe le jeu à la nourriture et se repose…

Il faut impérativement éviter de punir votre chat parce qu’il fait trop de bruit. Cela risque de le stresser davantage et aggraver la situation. Vous pourriez aussi utiliser certains produits comme les sprays pour calmer un chaton. Et pour que votre chaton ne vous dérange pas la nuit, il faut éviter qu’il reste dans votre chambre ou y accède.

Comment calmer un chaton énervé ou trop agressif ?

Un chaton énervé peut devenir très agressif et mordre, griffer, cracher… De façon générale, le chaton devient agressif lorsqu’il a peur ou ne se sent pas en sécurité. La meilleure attitude pour calmer un chaton énervé est de vous en éloigner et de permettre qu’il se détende.

Éviter de faire trop de bruit

Plus le chaton a peur, plus il sera nerveux. Un chat qui a peur a besoin du calme. C’est pourquoi vous devez tout faire pour réduire le bruit dans votre maison. Il faut aussi souligner que certains bruits de télévision, radio, vaisselle, lave-linge, machine à laver, aspirateur, et ventilateur peuvent effrayer un chaton. Outre la réduction des bruits, vous pouvez aussi améliorer l’environnement de vie du chaton en :

  • Remplissant la pièce où il loge le plus souvent de sons apaisants ;
  • Habituant le chaton à certains sons liés à l’activité humaine…

Installer un grand arbre à chat

Un chaton qui a peur ne se sent pas en sécurité dans son environnement. Pour reprendre confiance en lui, il a besoin de dominer cet environnement. Pour l’aider à y arriver, vous pouvez mettre à sa disposition un grand arbre à chat. Perché sur cet arbre, votre chaton pourra mieux observer son environnement. Il est recommandé d’installer l’arbre à chat à proximité d’une fenêtre. Cela lui permettra d’avoir une vue d’ensemble sur l’intérieur de la maison, mais aussi sur l’extérieur. Il pourra notamment observer avec plus de sérénité :

  • Les tâches effectuées dans la maison ;
  • Les activités des passants ;
  • Les mouvements des oiseaux…

Tout cela favorisera sa détente et lui permettra de redevenir calme.

Réserver au chaton un endroit où se réfugier ou se cacher

Lorsqu’un chaton présente des signes d’agressivité, vous devez impérativement vous en éloigner le temps qu’il revienne à de meilleurs sentiments. Pour favoriser son calme, vous devez l’ignorer tout en vous assurant qu’il a à sa disposition ce dont il a besoin. Pour éviter qu’il se réfugie n’importe où, il est recommandé de lui réserver un espace propice à la détente. Il peut s’agir soit d’une petite tente adaptée à sa taille ou d’une boîte plus ou moins étroite. Ce sont des endroits parfaits où le chaton peut se réfugier quand il le souhaite. Vous pouvez aménager, non pas une, mais plusieurs cachettes pour votre chaton. Ces cachettes peuvent être installées dans plusieurs pièces de la maison et sur l’arbre à chat.

Utiliser certains produits pour calmer le chaton

Vous pouvez aussi utiliser certains remèdes pour calmer un chaton agressif. En fonction de l’état d’agressivité du chaton, vous devez choisir le remède adapté. Les remèdes pour calmer le chat sont soit des phéromones, soit des formules à base d’herbes. Parmi les remèdes les plus utilisés, on a :

  • Les phéromones synthétiques ;
  • Les senteurs de chèvrefeuille et de lavande ;
  • Les huiles essentielles de chèvrefeuille ;
  • Les huiles essentielles de lavande…

Ces produits ont des effets apaisants sur le chaton et lui permettent de retrouver très vite son calme. Tous ces produits ne s’appliquent pas de la même manière. Certains sont versés directement dans la nourriture, d’autres dans les oreilles et d’autres encore sont sur les jouets du chaton.

Il existe aussi quelques autres astuces qui peuvent vous aider à calmer votre chaton agressif. Ces astuces sont les suivantes :

  • Attraper le chaton par la peau du cou puis le soulever (cela permet généralement de calmer instantanément un chaton) ;
  • Isoler le chat dans une pièce s’il ne se calme pas pendant une longue durée ;
  • Éviter de déranger le chaton dans son refuge lorsqu’il est dans un état de stress…

Si malgré toutes vos tentatives, vous n’arrivez pas à calmer votre chaton, vous devez solliciter l’aide d’un vétérinaire. Ce dernier vous aidera à déterminer la source du mal (probablement médical) et vous proposera la meilleure solution.

Que retenir ? Différentes solutions s’offrent à vous pour calmer un chaton agressif, stressé ou hyperactif. L’amuser, l’occuper, mettre à sa disposition des jouets ou un autre chaton et bien aménager la maison sont des solutions qui marchent bien. Ajoutons aussi qu’il est important d’offrir au chaton un environnement calme et rassurant. Cela réduit les risques qu’il devienne agressif, trop stressé ou vous donne du fil à retordre.

 

Lire aussi : Comment faire accepter un chaton à un chat adulte ?