Sélectionner une page

[Comparatif] Test et avis – La meilleure cage d’intérieure pour chien !

Comme l’ont compris plusieurs maîtres, la cage pour chien est loin d’être un élément de maltraitance. Au contraire, cet objet améliore la cohabitation avec votre chien. Surtout s’il est intérieur, la cage pour chien est un excellent moyen de vous habituer à la présence de votre animal, et vice versa. Elle offre un espace convivial au chien tout en ne prenant que l’espace que vous lui réservez dans votre pièce.

Toutefois, il existe de nombreux modèles de cage intérieure portant chacune des spécificités différentes. Que ce soit pour une cage d’intérieur fixe ou transportable, pour un petit ou un grand chien, vous trouvez dans ce guide le choix à effectuer.

Comparatif : Comment choisir la meilleure cage d’intérieure pour chien ?

Afin de réussir le choix de la cage d’intérieur pour chien, le respect de certains critères est obligatoire. Toutefois, plusieurs autres facteurs peuvent faire varier ces critères. Mais, dans tous les cas, on compte parmi les critères à prendre en compte : la taille, la solidité, l’encombrement physique et le prix. Le respect de ces critères ne vous garantit pas la meilleure cage d’intérieur du monde, mais celle qui sera idéale pour votre chien.

La taille

La taille de la cage pour chien est un critère très important de choix, que ce soit pour une cage intérieure ou extérieure. Cela est d’autant plus vrai quand il s’agit d’une cage intérieure puisqu’ici, il faudra prendre l’espace de votre pièce en compte. En effet, le réflexe de tous les maîtres est d’opter pour la cage la plus grande qui convient au chien. Certes, cela n’est pas une mauvaise idée, car elle permettra à votre chien de grandir sans que vous n’ayez à acheter une nouvelle cage. Mais, elle vous reviendra beaucoup trop chère. De plus, elle prendra plus d’espace dans votre pièce. Ainsi, pour faire le choix des dimensions, vous devez commencer par définir l’emplacement à accorder à la cage dans votre pièce. Si vous avez un seul chien, le problème ne devrait pas se poser, il suffit de trouver un espace où vous aimeriez le poser. Par contre, pour installer plusieurs chiens à l’intérieur, il va falloir faire le choix entre les mettre ensemble et les séparer. Si vous décidez de les séparer, il ne faut que prévoir l’espace nécessaire à chaque chien pour s’allonger. Le choix inverse nécessitera une cage beaucoup trop grande qui pourrait être encombrante. Afin de vous assurer des dimensions à choisir, n’hésitez pas à prendre la mesure de votre chien (longueur et hauteur). C’est d’ailleurs le meilleur moyen de ne pas se tromper dans le choix des dimensions. N’oubliez pas de prendre également en considération la largeur, afin de permettre à votre compagnon de se retourner.
Si vous préférez faire un investissement à long terme, vous n’avez pas forcément besoin de choisir une cage trop grande. En fonction de la race de votre chien, vous pouvez déjà savoir la taille maximale qu’il pourra avoir. Il vous suffit donc de faire un choix par conséquent. Bien que cet investissement vous revienne cher sur le coup, il vous exonéra du changement de cages tous les 2 ans. Ce type de cage reste bénéfique à long terme. Cependant pour s’en assurer, il faudra veiller à la solidité de la cage.

La solidité

La solidité d’une cage d’intérieur pour chien est synonyme de durabilité. Ce choix est également effectué en fonction du chien. Si votre animal est doux, vous n’avez pas besoin d’opter pour une cage à triples loquets sur les portes. Par contre, pour un chien agité et fort, il faudra beaucoup miser sur la solidité de la cage. Toutefois, les cages métalliques sont capables de contenir les chiens, quelle que soit leur force. Si vous optez pour ce type de cage, évitez celles qui ont des tiges trop espacées, afin d’empêcher le chien de pouvoir mettre la tige dans sa gueule.
Pour les chiens beaucoup trop calmes, vous pouvez opter pour une cage en plastique, facile à transporter. Surtout si le chien est trop petit, vous n’avez nullement besoin de renforcer la solidité de sa cage. Vous pouvez ainsi choisir une petite cage en plastique ayant une poignée, pour favoriser le transport lors des visites chez le vétérinaire. En outre, que vous ayez un chien doux ou agité, les cages métalliques doivent être privilégiées pour les transports en voiture.

L’encombrement physique

Avant de choisir une cage d’intérieure pour chien, il faut penser à l’utilisation que vous allez en faire. Est-ce une cage fixe ou déplaçable ? En effet, si vous savez qu’à un moment donné il va falloir la déplacer de votre pièce, pensez-y avant le choix.
Il pourrait arriver que vous n’ayez plus besoin d’utiliser la cage. Dans ce cas, une cage facile à ranger serait plus pratique pour vous. Il existe des modèles de cages métalliques démontables, qui ne forment qu’un seul matériel facile à ranger. Vous pouvez ainsi le déposer dans un placard et gagner de l’espace dans votre pièce.
Quelle que soit la taille de votre logement, vous trouverez certainement la cage qui pourra tenir à l’intérieur. Si votre pièce est petite, soyez raisonnable dans le choix de la cage, afin qu’elle ne soit pas trop encombrante. Par contre pour une grande pièce, vous n’avez pas de soucis à vous faire pour l’espace. Mais dans les deux cas, il est conseillé d’éviter le gaspillage inutile d’espace.

Le prix

Le prix de la cage d’intérieur est un facteur très peu considéré, mais qui peut facilement vous forcer la main dans le choix de la cage. Il est conseillé ici d’adapter votre budget à la cage et non le contraire. L’achat d’une cage pour chien ne devrait pas être une dépense qui vous ruinera. Définissez donc un budget avant d’établir les caractéristiques de la cage à choisir.
Cependant, votre portefeuille ne doit pas vous emmener à faire les mauvais choix, mais plutôt des choix raisonnables. Vous n’allez donc pas choisir une cage moins chère et peu résistante pour un chien agité qui pourra facilement s’en débarrasser. Cela serait un véritable gâchis et reste très peu sécurisé. Trouvez donc le juste milieu entre prix, résistance, taille et confort de la cage d’intérieur pour chien.

Différents types de cage intérieure

Il existe différents modèles de cage intérieure pour chien ayant chacune leur particularité. Certains sont résistants, d’autres transportables et d’autres encore très géants.

Cage métallique

Vous l’avez certainement déjà compris, ce type de cage est la plus sûre pour les chiens qui s’excitent rapidement. Elles sont idéales pour les climats chauds ou pour les pièces avec un chauffage optimal. Cette cage est aussi conseillée si vous avez un chien à poils épais et long. En effet, les cages métalliques permettent à votre compagnon de recevoir de l’air en permanence. De plus, les chiens curieux vous seront très reconnaissants si vous optez pour ce type de cage. La visibilité est idéale et le chien peut tenir plusieurs jours en cage sans avoir l’impression d’être enfermé.
Le caractère qui fait de ce type de cage la plus prisée des maîtres est sa force de résistance. Elle est particulièrement adaptée aux chiens forts et rusés, puisque les portes de cette cage disposent de plusieurs verrous solides. Il est recommandé que la cage métallique à installer dans une pièce ait au moins deux verrous très solides.
Néanmoins, la solidité des matériaux utilisés pour la conception de la cage métallique la rend lourde et difficile à transporter. De plus, ce type de cage ne sera utile que pour les grands chiens très agités. Il ne serait donc pas judicieux de le choisir pour un petit chien non offensif. D’autres modèles peuvent être utilisés pour ce type de chien.

Cage légère en plastique

Encore considérées comme souples, les cages en plastiques sont très légères et adaptées pour le transport des chiens. Elles sont particulièrement destinées aux petits chiens timides qui résident dans un logement très occupé. En général, votre chien va adorer l’idée de rester dans ce type de cage, puisqu’elle lui permettra de se sentir en sécurité. Toutefois, veillez à aménager le sol de la cage pour qu’il soit plus confortable pour votre chien.
Si vous comptez utiliser cette case pour le transport de votre chien, optez pour celle ayant une poignée solide. Cette idée ravit les personnes qui ne veulent pas se séparer de leur petit chien. Avec cette cage, vous allez pouvoir transporter votre compagnon partout, tout en le gardant enfermé hors du danger.

Le mini parc pour chien

À défaut d’acheter une petite cage pour votre chien, vous pouvez lui offrir un véritable parc, si vous disposez de beaucoup d’espace dans la pièce. Avec cette solution, vous dépenserez plus, mais votre toutou vous sera très reconnaissant. Le mini parc offrira un grand confort à votre chien et lui permettra de mieux s’épanouir.
Dans ce cas également, il est important de veiller à la résistance du matériel. Cette solidité est également en fonction de votre chien. Plus le chien est grand et fort, plus il vous faudra un matériel très résistant. Le parc ne vous servira plus à grand-chose si votre chien arrive à l’aplatir juste en s’appuyant dessus.

Que faut-il retenir ?

Les cages d’intérieurs pour chien sont des équipements assez simples à la vue, mais qui requiert la prise en compte de plusieurs critères pour la satisfaction aussi bien de votre chien que de votre portefeuille. En ignorant les critères de choix, vous risquez de perdre du temps et de l’argent inutilement. Il est donc préférable que vous notiez toutes les caractéristiques de la cage qui conviendrait à votre chien avant de commencer les recherches.
Avec une cage métallique, vous ne risquez aucun compromis avec votre chien. Cette cage assure sa sécurité et celles des personnes qui l’entourent, s’il s’agit d’un chien violent. Les matériaux de construction de cette cage permettent une circulation optimale du vent à l’intérieur de la cage. De plus, vous avez la possibilité de le ranger où vous voulez sans prévoir une place supplémentaire dans votre pièce.
Quant à la cage en plastique, elle est destinée aux chiens plus timides qui ont besoin de calme. Grâce à la poignée dont il est doté, elle reste très pratique pour le transport des chiens.
Le mini parc est la meilleure solution pour donner plus de liberté à votre chien. Bien qu’il prenne un espace important dans la pièce, ce type de cage reste très amusant pour les chiens.
Face aux différents modèles et à la variété des prix, il est plus qu’évident que vous trouviez la meilleure cage d’intérieur pour votre chien.